La Planification annuelle dans le monde du triathlon ❓


  • La planification selon Frederic AUBERT (préparateur physique notamment pour le XV de France en 2003) se définit comme un "plan de préparation sportive à partir de la reprise de l'entraînement jusqu'à l'objectif que constitue une compétition majeure". Les dates de compétitions, de stages et de tests sont autant de points clefs qui encadrent la planification de l’entraînement. 

 

  • Le concept majeur de planification de l’entrainement consiste à organiser un programme du plus large, appelé macrocycle, au plus court, appelé microcycle (le plus souvent équivalent à 7 jours). Un enchainement de plusieurs microcycle est appelé mésocycle (le plus souvent équivalent à 4 micro cycles, soit 1 mois). 


  • L’intérêt de periodiser est de pouvoir manipuler les variables d’entrainements (intensité, volume, fréquence..) 

 

  • L’objectif principal d’une planification est d’atteindre une forme sportive optimale de l’athlète au moment voulu, résultant de la structuration rigoureuse mais flexible des différents cycles d’entrainement. 

 
Le déroulement des cycles d’entrainement sera principalement régi par la date de l’objectif, mais également des contraintes externes (vacances, déplacement professionnel, condition météo etc).
 
Nous avons opté pour la structuration de Michel PRADET (professeur à l’INSEP).

La planification annuelle est découpée en 4 grandes périodes
 

  • Préparation physique générale (PPG)
  • Préparation physique auxiliaire ou développement  (PPA)
  • Préparation physique spécifique (PPS) en distinguant la semaine précédant la compétition appelée « affûtage ».
  • Transition entre 2 compétitions, laissant place à une forte récupération.

 
Le point d’orgue d’une bonne planification est la progressivité. Nous appliquons ce raisonnement du macrocycle au microcycle. 



Les conseils du 🔵3 MAD COACHING⚫️ 


"Définir un objectif sportif le plus précis possible vous permettra d'établir une planification structurée qui ne laissera pas la place à l'improvisation. 
Le chemin vers votre objectif vous semblera alors tout tracé."