Les Principes Fondamentaux de l'Entrainement Sportif❓
- Le principe d’individualisation
Donnez le même programme à deux personnes différentes et il y a de fortes chances que les deux personnes n’obtiennent pas les mêmes résultats. Chaque personne va s’adapter de façon différente face à un programme. De plus, certaines personnes ont des faiblesses à certains niveaux (un muscle en particulier ou une qualité physique) qu’il convient de rattraper. Il faut donc adapter un programme à chaque athlète.
- Le principe de spécificité
Un marathonien ne s’améliore pas en développement la force de ses membres supérieurs de la même manière qu’un nageur ne gagnera pas en puissance avec un entrainement aérobie (travail d’endurance à 70% FC max par exemple). L’augmentation des performances d’un athlète dépend énormément de la spécificité des exercices composants sa préparation physique. Par exemple, un sprinteur travaillera principalement sur des courtes distances avec une vitesse maximale et de longs temps de repos. Il cherchera également à développer sa force et sa puissance des membres inférieurs en priorité. Par exemple, il pourra travailler sur du squat lourd et avec des sauts plyométriques dans le but de s’améliorer dans sa discipline. Il convient donc encore une fois d’adapter un programme en fonction du sport de la personne.
- Le principe de continuité
L’arrêt de l’entrainement provoque une perte des qualités acquises. Il est donc important de s’entrainer régulièrement pour ne pas perdre les fruits de la préparation physique précédemment effectuée. Bien sur, il n’est pas obligatoire de s’entrainer tout le temps à 100 % mais il est important de garder une activité physique pour éviter de perdre tous les fruits du travail fourni.
- Le principe de progressivité
Pour améliorer ses performances, il est important d’augmenter la charge d’entrainement. Nous pouvons donc décider d’augmenter l’intensité ou le volume. Il est important d’augmenter cette charge d’entrainement de façon progressive pour accroitre l’assimilation et diminuer le risque de blessure et de sur-entrainement.
- Le principe d’alternance travail/repos
Ce principe consiste à alterner plusieurs semaines de travail intensif avec des périodes ou séances d’entrainements plus légères pour progresser. Cela permet une bonne récupération afin de laisser le temps d'assimiler le travail. Cela prépare également l’organisme pour une nouvelle séance ou période intensive. La récupération est un facteur de performance trop négligé. Il est conseillé surtout chez un néophyte d'opter pour un jour de repos hebdomadaire.
- Le principe de périodicité
Cela consiste à diviser sa planification en période (PPG,PPA,PPS). Ces périodes divisées en mésocycles eux mêmes divisés en microcycles. Cela permet d’avoir un travail précis allant du général au spécifique en fonction bien sur de sa discipline.